3 février 2009 : Inauguration de la stèle Wright à Pau Pyrénées

Voir le diaporama complet

Une stèle, dont la première pierre fut posée par Costes et Bellonte, vainqueurs de la traversée de l'Atlantique Nord d'est en ouest, était située près de l'entrée du 5e RHC. Cette stèle a été déplacée et installée à l'aéroport Pau-Pyrénées de manière à rappeler aux voyageurs, de manière visible, le célèbre passé de Pau.

L'inauguration a eu lieu le 3 février 2009, date anniversaire du premier vol du "Flyer" des frères Wright au Pont-Long.

Le coup d'envoi des commémorations a été donné le 3 février 2009, date anniversaire du premier vol du "Flyer" des frères Wright au Pont-Long., où une cérémonie à l'invitation de la CCI a réuni plus de 100 personnes à l'aéroport Pau-Pyrénées pour l'inauguration de la stèle Wright , qui se trouvait jusqu'alors près de l'entrée du 5e RHC. Afin de la rendre plus visible, elle a été déplacée et installée devant l'aéroport de manière à rappeler aux voyageurs le célèbre passé de Pau.

auditoire-petit inauguration-petit
Un auditoire attentif pendant l'allocution de Philippe Jean-Baptiste, président de Pau Wright Aviation Inauguration de la stèle par Kenneth A. Forder, Consul des USA à Bordeaux, Martine Lignières-Cassou, Maire de Pau, Philippe Rey, Préfet des Pyrénées-Atalntiques, et Patrick de Stampa, Président de la CCI (de gauche à droite)
tigre-petit invites-petit
Un tigre du 5ème RHC venu saluer l'épopée des frères Wright lors de l'inauguration de la stèle. Rappelons que le 5ème RHC sera le maître d'oeuvre principal du meeting des 6 et 7 juin 2009 Les invités rassemblés sur le tarmac de l'aéroport, observent l'arrivée du Tigre...
tigre-sol-petit rafale-ausol-petit
...Qui vient se ranger devant eux Un autre visiteur impressionnant lors de l'inauguration, un Rafale de la base de Mont-deMarsan