12 février 2009 : première journée de l'opération "Les ailes du Silence"

Voir le diaporama complet

Cette opération est destinée à faire découvrir le vol à voile à des enfants malentendants. Une première journée s'est déroulée dans le groupe scolaire Pierre et Marie Curie, notamment pour les élèves malentendants de la Classe d'Intégration Scolaire (CLIS).

3 membres de l’Equipe de France de Vol à Voile avaient fait le déplacement pour faire partager leur passion aux enfants.

Cette journée de présentation était le premier volet de l'opération "Les Ailes du Silence". Elle s'est déroulée le jeudi 12 février 2009 à l'intention de l’ensemble des élèves du groupe scolaire Pierre et Marie Curie, et notamment les élèves malentendants de la CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) Trois membres de l’Equipe de France de Vol à Voile avaient fait le déplacement pour faire partager leur passion aux enfants : Laurent Aboulin, champion de France en titre, Sylvain Gerbaud, vice champion du monde junior 2001 et Christophe Delort d’Exéa, vice champion de France. Philippe Jean-Baptiste, Président de Pau Wright Aviation, Alain Maréchal, Directeur Technique National de la Fédération Française de Vol à Voile, Mesdames Verlaguet et Cartillon, de l’Inspection Académique, étaient également présents.

clis-petit planeur2-petit
La CLIS de Pierre et Marie Curie (presque)au complet Un planeur dans la cour du Groupe scolaire
enfants-petit classe-petit
Philippe Jean-Baptiste, Laurent Aboulin et une classe du groupe scolaire Pierre et Marie Curie Christophe Delort d’Exéa en classe
aerofreins-petit planeur-petit
Les élèves examinent le planeur, tous aérofreins sortis Le planeur... sous un angle impressionnant.

Par la suite, un concours de dessin sera organisé avec pour thème "Dessine-moi un planeur". Les dessins des élèves de la CLIS seront exposés à l’aéroport Pau-Pyrénées et, après vote des visiteurs, les trois auteurs des dessins les plus plébiscités effectueront, au mois de mai, un baptême de l’air en planeur en compagnie de trois membres de l’Equipe de France de Vol à Voile. Un Hélicoptère du 5e RHC les accompagnera et filmera leur vol. Parallèlement, une journée de découverte de l’aéroport sera organisée pour tous les autres élèves.