VISITE DE NOVESPACE ET D’EADS – ASTRIUM DANS LA RÉGION BORDELAISE

Cette sortie 2011 avait pour objectif de visiter deux sites aux activités de haut niveau technologique. Pour rentabiliser la journée, l’inscription avait été ouverte aux membres d’associations amies dans lesquelles Bernard DIDIER, notre Secrétaire général, œuvre également. Ce furent donc 52 personnes qui participèrent à cette journée (24 de PWA et 28 d’autres associations).

Sur le site de « Novespace » nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt la description des programme d' expériences en microgravité que la société organise au profit des agences spatiales, d’industriels et de scientifiques. Les vols sont basés sur la réalisation de paraboles (de l'ordre de 31 par vol), qui offrent 22 secondes de microgravité par parabole, ce qui est suffisant pour réaliser de nombreuses expériences par vol. Un avion et une prestation unique en Europe!

Chez Astrium, nous avons pu prendre conscience de l'excellence des capacités techniques et industrielles mises au service de la réalisation des programmes spatiaux et des missiles de la force de dissuasion nucléaire. Qu'il s'agisse du maquettage numérique, ou du bobinage filamentaire des étages des missiles M51, équipant les sous-marins lanceurs d'engins.

Article3photo2 Article3photo3-ASTRIUM