Activités de l'association

Les activités de l'association Pau Wright Aviation poursuivent plusieurs buts

adhesion
bulletin d'adhésion

1/- Valoriser un riche passé aéronautique

La région paloise peut s'enorgueillir à juste titre d'avoir été l'un des centres les plus actifs de l'aviation naissante, après avoir aussi été un lieu privilégié de l'essor des ballons. C'est à l'initiative de la Ville de Pau que les frères Wright, qui avaient signé pour la France un accord pour leur appareil "Flyer", décidèrent d'installer à Pau (Pont-Long) l'école d'aviation prévue à leur contrat. Pau devint ainsi, début 1909, le site de la première école de pilotage au monde, les Wright étant bientôt suivis par tous les constructeurs français, dont Blériot qui allait franchir la Manche le 25 juillet 1909.

Dans la continuité des premières écoles, la Grande Guerre conduisit l'aviation militaire naissante à former de nombreux pilotes à Pau, dont les plus célèbres aviateurs français (notamment Guynemer, Fonck, Roland Garros) et aussi américains, qui formèrent ensuite la célèbre Escadrille Lafayette. Cette épopée n'est actuellement pas mise en valeur comme il conviendrait, alors que la vocation aéronautique de la région s'est affirmée, notamment au plan industriel. L'Association se propose de contribuer à faire connaître aux habitants comme aux nombreux visiteurs et touristes qui viennent en Béarn, ce passé glorieux qui trouve son prolongement dans l'aéronautique d'aujourd'hui et du futur.

2/- Contribuer à la dynamisation du Béarn aéronautique en utilisant son passé pour mieux valoriser ses activités actuelles.

Création d'expositions temporaires ou pérennes, à thèmes aéronautiques, consacrées à l'histoire ou au poids économique actuel de l'aéronautique ;
Diffusion de la culture aéronautique et spatiale, par l'organisation de conférences, la publication de journaux et d'ouvrages.
Montrer au grand public l'importance du fait aérien et spatial dans le monde actuel et futur.

3/- Organiser de grandes manifestations publiques

L'association a déjà montré sa présence lors du meeting de Pau des 16-17 juin 2006, auprès du 5ème RHC, qui en était l'organisateur. Par la suite, d'autres manifestations marqueront tout d'abord le centenaire de la création de l'école Wright, puis celle de l'Ecole Militaire et celle de l'Escadrille Lafayette.

A l'occasion du centenaire de l'ouverture à Pau des premières écoles d'aviation, PWA a organisé de nombreuses manifestations et conférences et a été à l'origine de la création du salon aéronautique régional Aéroadour.
Organisé pour la première fois avec succès en 2009, puis en 2012 et en septembre 2014, en conjugaison avec les Journées Portes Ouvertes du 5ème Régiment d'Hélicoptères de Combat, ce salon s'est affirmé comme une initiative pérenne, offrant aux entre^prises du bassin de l'Adour, et notamment aux nombreuses PME qui y sont implantée, une vitrine de proximité, à prix raisonnable, pour présenter leurs compétences et produits.
Cette initiative peut compter sur l'appui de la Ville de Pau, de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées, du Département des Pyrénées-Atlantiques et de la Région Aquitaine. Elle a également été reconnue par le GIFAS ;
Avec plus de 50 000 visiteurs, pour son édition 2014, Aéroadour et les « Journées du 5 » représentent désormais un outil de valorisation de l'aéronautique civile et militaire sans équivalent dans les régions de France.

4/- Contribuer à promouvoir l'aéronautique auprès des jeunes générationsCette contribution se manifeste notamment par des actions vers les jeunes générations, en collaboration avec des établissements scolaires, les services de l'Education nationale et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, ainsi que des associations telles que l'Aéro-club du Béarn, fondé par Paul Tissandier en 1909 et héritier de la tradition aéronautique paloise.
Ces actions sont destinées à les aider les jeunes à découvrir les métiers de l'aéronautique et à leur donner, par des présentations, des expositions, des visites, ou même la création d'un audio-visuel spécifique, envie de faire carrière dans l'aéronautique.
En coopération avec l'UIMM Adour, PWA propose d'ailleurs, lors du salon Aéroadour, le « Village des lmétiers » où les jeunes visiteurs peuvent recevoir toutes informations sur les métiers de l'aéronautique et les filières de formation qui y conduisent.