La vocation de PWA
Nous avons la chance, à Pau et dans notre région, de posséder un passé aéronautique prestigieux. L'anticipation et la recherche du progrès nous fit participer activement aux premiers vols contrôlés, autour desquels la municipalité sut créer les conditions nous permettant de développer, les premiers, il y a cent ans, des écoles d'aviation au Pont-Long., avec celles des Wright en février 1909, puis celle de Louis Blériot en novembre de la même année.
La « Grande Guerre » conduira au développement considérable de l'école militaire, qui contribuera à faire de Pau un centre d'aéronautique renommé, tandis que tous les élus continueront à s'impliquer pour que, les hostilités terminées, Pau garde sa vocation aéronautique.
La politique de décentralisation des industries aéronautiques permit à partir de 1937 l'implantation d'entreprises qui, après la seconde guerre mondiale, restèrent dans le bassin de l'Adour et s'y développèrent avec succès en fédérant autour d'elles un ensemble de PME performantes.
Cet ensemble s'intègre aujourd'hui dans Aerospace Valley, un pôle de compétences à l'échelle mondiale.
L'association Pau Wright Aviation a été créée en 2006, avec la volonté de porter la mémoire du riche passé aéronautique de notre région, tout en l'utilisant pour valoriser sa place actuelle dans l'aéronautique moderne.
Elle prend à ce titre des initiatives de nature à favoriser le positionnement du bassin de l'Adour et des entreprises qui y sont implantées, à continuer à faire connaître un passé aéronautique où le présent prend ses racines et à susciter, notamment auprès des jeunes, un intérêt pour les carrières aéronautiques et spatiales.
L'un des projets les plus ambitieux menés jusqu'à présent fut l'organisation, en 2009, à l'occasion du centenaire de la création des écoles d'aviation, d'un meeting aérien de référence, ainsi que celle du premier salon aéronautique des Pays de l'Adour, AéroAdour, qui a pu réunir plus de 70 exposants.
PWA, avec ses partenaires régionaux et nationaux, a pu réaliser ce salon aéronautique, se voulant un outil au service des entreprises et des jeunes en quête d'orientation. C'était aussi pour le public, une vitrine du savoir-faire régional.
PWA entend rester fidèle à sa vocation et à côté de ses activités associatives traditionnelles, qui participent aussi à l'animation culturelle de Pau, être une force de proposition et un partenaire opérationnel, conformément à ses ambitions: honorer notre passé pour mieux valoriser notre présent et préparer notre futur.