Skip to main content

La conférence du Général Victor Dudret et de Bernard Vivier au CFI de Bordes-Assat

Les participants à la conférence donnée le 28 juin par Victor Dudret et Bernard Vivier sur le « Jaguar » ont pu apprécier le travail fait par les deux conférenciers pour faire entrer les auditeurs dans l’histoire de ce bel avion, dans la vie opérationnelle au quotidien des pilotes et mécaniciens.

Une synthèse complète d'une très longue carrière, notamment en "Opérations Extérieures", pendant des années où bien des événements ont nécessité l'usage lointain de l'arme aérienne !

Un repas a terminé agréablement cette soirée. Nos deux conférenciers pourraient récidiver avec un autre chasseur mythique…

Article2photo2 Article2photo1

Bernard Vivier et Victor Dudret

Le jaguar

27 novembre 2009 : Colloque professionnel "Aviation et Environnement"

Premier colloque du genre organisé à Pau, sous la responsabilité conjointe de PWA, de l'Association Aéronautique et Astronautique de France et d'Aerospace valley, ce colloque a reçu l'aide de la Région Aquitaine, de la Ville de Pau, de la CCI Pau-Béarn et du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

Cette manifestation, centrée sur l’aviation et son impact sur l’environnement, marque le début de l’organisation de colloques professionnels à caractère aéronautique sur Pau et les Pays de l’Adour.

 

 

01Couvertureannoncecolloque

Sur la journée du 27 novembre 2009, dans le cadre prestigieux du Palais Beaumont, Centre de Congrès de Pau, ce premier colloque a permis aux participants de mieux comprendre l’enjeu environnemental du développement de l’aviation future.

Il s’adressait aux chefs d’entreprises, ingénieurs, professeurs, étudiants désireux de mieux appréhender les défis posés par une aviation plus respectueuse de l’environnement.

Un colloque que les organisateurs ont l'ambition de rééditer périodiquement, tant les progrès dans ce domaine sont rapides.

Accèdez ci-dessous aux présentations des différents intervenants:

Réglementation et objectifs
(DGAC)
Point de vue des constructeurs
(P.Fonta - Airbus)
Bruit des avions commerciaux
(Mr Chenevier - AAAF)
 
Moteurs d'hélicoptère plus verts
(G.Paty et E.Seinturier - Turbomeca)
Enjeux environementaux
(R.Briquet - Groupe Safran)
L'éco-efficience chez Airbus
(P.Fonta - Airbus)
 
Optimisation des trajectoires
(B.Mongellas - Air france)
Optimisation des trajectoirs
(B.Larrieu - Thales Aerospace)
Aeroport et environnement
(A.Julia - Aeroport de Toulouse)
 
Optimisation des routes aériennes
(JP.Lemoine - CRNA Sud Ouest)
Management des avions en fin de vie
(O.Malavalon - Airbus)
TARMAC - Déconstruction des avions
(S.Médan - TARMAC Aerosave)

 

02Colloque 03Colloque
04Colloque 05Colloque
06Colloque

1 décembre 2009 : conférence publique à l'ESC de Pau

 

Le futur de l'homme dans l'espace : par Jean-François Clervoy, spationaute français.

27 novembre 2009 : Gala de l'aéronautique au Palais Beaumont

Organisé pour clôturer l'année et célébrer le centenaire de l'ouverture de l'école Blériot au Pont-Long. Cette soirée a été en partie consacrée à Louis Blériot et à ses exploits, avec la participation de l'Aéro-Club de France. Dîner de gala, soirée musicale animée par l'Orchestre des Forces Aériennes de Bordeaux, avec la partiicpation exceptionnelle de la soprano Nathalie Nicaud.


gala

13 octobre 2009 : conférence publique à l'ESC de Pau

 

La conduite d'un grand projet : le programme Airbus A380, par Patrick Téjédor, Directeur d'Airbus Industrie.

25 septembre 2009: conférence débat à l'Académie de Béarn (Parlement de Navarre)

L'aviation en Béarn : une histoire, un patrimoine, un avenir... animé par :

  • Bernard Vivier, historien, président de 3AF Béarn-Gascogne.
  • Pierre Condom, Académie Nationale de l'Air et de l'Espace, FRAéS.
  • Jean Michel Treille, Pau Wright Aviation

5-7 juin 2009 : Le rallye cyclotouriste Le Mans-Pau

Clin d'œil aux frères Wright qui furent fabricants de bicyclettes. Ce rallye est parti du Mans, où les frères Wright séjournèrent avant de venir à Pau, a fait escale dans différents aéro-clubs et est arrivé àPau, Pont-Long, pendant le meeting aérien. L'itinéraire :

parcours

6 courageux cyclistes ont accompli le parcours de bout en bout. Ils ont reçu un accueil extrêmement chaleureux dans tous les aéro-clubs visités sur le parcours et à la base de Mont-de-Marsan, ainsi que de la part des nombreux clubs cyclistes qui les ont accompagnés à chaque étape. Quelques images sont proposées ci-dessous, ainsi que le reportage complet réalisé par notre ami Jean-Claude Sétier, accessible en cliquant sur la vignette ci-contre :

 

cr-rallye

 

 

pjb-enfants presentation
La remise des maillots aux participants, dans l'espace Wright au Palais Beaumont 15h30 ! avec plus d'une heure d'avance sur l'horaire prévu, c'est...
pjb-enfants presentation
...l'arrivée des cyclistes Le podium
pjb-enfants presentation
Thierry Tissandier (fils de Paul Tissandier, fondateur de l'aéro-club du Béarn) félicite les cyclistes Jean-Claude Sétier, cheville ouvrière de l'organisation de ce rallye
pjb-enfants presentation
Quelques-uns des courageaux cyclistes... ...au pied du podium

5-7 juin 2009 : Le meeting du Centenaire

Ce meeting s'est tenu sur la base du 5ème RHC à Pau-Uzein. La météo nous promettait un week-end difficile, mais finalement, à part quelques grosses averses dans la journée du samedi, le temps a été acceptable et le programme du meeting a pu se dérouler normalement. On estime à 100 000 personnes le nombre de spectateurs qui ont assisté au meeting du Centenaire, et au salon Aéroadour. Le programme s'est déroulé sans la moindre anicroche durant les deux jours, et les présentations ont pu se succéder en bon ordre. Ci-après quelques images de différents appareils présentés en vol.

affiche-meeting

 

Blériot XI en vol. Un Royal Aircraft SE-5, chasseur britannique, présenté ici dans le cadre du tableau 1ère Guerre Mondiale
Le Stinson Reliant : superbe appareil de voyage produit aux USA dans les années 30. Performant et confortable pour l'époque. 2 T-6 Texan en vol : le plus célèbre des avions d'entraînement US , construit (toutes versions cumulées) à plus de 15 000 exemplaires
Quatre appareils du tableau 2ème Guerre Mondiale en patrouille (en fait, ce sont des T-6 dont un "maquillé" en Zéro et un en NA-68) North American NA-68, aux couleurs de la flotille 11F2 de la Marine (il s'agit en fait d'un T-6 "maquillé")
Un F-4U Corsair. Le célèbre chasseur américain de la guerre du Pacifique, popularisé par la série "Les têtes brûlées" Un B-25 en vol, un des plus fameux bombardiers US de la 2ème Guerre Mondiale
Le Catalina, initialement conçu comme un hydravion de patrouille maritime. Celui-ci, constuit en 1943, a servi notamment de Bombardier d'eau en France dans les années 60 Beech 18 et DC-3 : deux monuments de l'aviation, produits respectivement à 9 000 et plus de 10 000 exemplaires.
Le très beau DC-6 Red Bull Un Yak 52 : appareil russe d'entraînement à la voltige.
L'hélicoptère Eurocopter EC-725 (Caracal) en démonstration Le Tigre, qui équipe le 5ème RHC, effectue un passage bas devant le public du meeting
Un Rafale en passage lent, train sorti Un F-16 belge en présentation en vol
La Patrouille de France La patrouille Breitling et ses L39 Albatros.
EC-145 de la protection Civile en exercice de treuillage Encore l' EC-145, prêt à intervenir