Un exemple de visite du Comité à la DGAC de l'aéroport de Pau
Le matin du jeudi 6 juillet 2023, nous nous sommes retrouvés à l’aéroport, devant la DGAC et la gendarmerie pour visiter les services de la DGAC et la tour de contrôle. Nous avons été chaleureusement accueillis par une contrôleuse aérienne Mme Amélie Corbel. Dans un premier temps, elle nous a présenté son métier de contrôleuse aérienne à travers un diaporama présentant le fonctionnement des zones aériennes que gèrent les aéroports de Pau et de Tarbes, qui sont d'ailleurs les seuls en France dont la qualification des contrôleurs est la même. L'aéroport de Pau a la particularité d'accueillir de nombreux appareils variés.
Que ce soient des hélicoptères, des avions de ligne, des avions militaires ou encore du parachutisme, les contrôleurs aériens palois ne s'ennuient jamais ! Dans la tour de contrôle, il y a plusieurs postes dont le radariste, l'AFIS et l'approche. Les contrôleurs évoluent dans ces postes en changeant toutes les heures environ. Nous avons également croisé la professeur d'anglais de la tour, montrant que les contrôleurs sont en constant apprentissage. Depuis sa tour de contrôle, le contrôleur aérien doit prendre en compte le trafic, les conditions météo et l’heure de la journée, afin de guider les pilotes pendant leur vol.
Face à ses ordinateurs, il analyse en permanence une multitude d'informations qui lui permettent de spécifier, en temps réel, à quel moment l'avion peut décoller ou se poser, quelle piste emprunter et quelle route et altitude suivre en vol afin d'assurer la sécurité de tous les appareils évoluant dans sa zone de contrôle. Il est relié au commandant de bord de l'avion par liaison radio. Lorsqu'un avion entre dans la zone contrôlée, le contrôleur aérien rempli un strip, qui est un bout de papier sur lequel figure son immatriculation, le type d'appareil, l'heure et sa route. Elle nous a également montré et expliqué les différents travaux que peuvent réaliser un contrôleur aérien, dont l’analyse du trafic au radar dans lequel on retrouve un code couleur pour les différents appareils (bleu pour les VFR, rouge s'ils partent de la piste, vert s'ils arrivent) ou communiquer avec les différents avions du secteur de l’aéroport en utilisant des termes particuliers.
Les explications ont été animées par une visite extérieure sur la passerelle de la tour de contrôle puis une visite intérieure de la tour par groupes de 4 et 3. Nous avons eu la chance de voir les contrôleurs en action dans un moment où le trafic était important avec le décollage d'un avion de ligne, l’atterrissage d'avions militaires et le largage de parachutistes. Cette visite s'est conclue par une rencontre fortuite avec 2 snipers qui venaient prendre leur position pour l'arrivée du Président de la République, Monsieur Macron Merci à tous ceux ayant permis à cette visite de se faire, en particulier à Christian Hamel et Hélène Rioual. C'était une opportunité incroyable et une expérience que le comité jeunes de PWA n'est pas prêt d'oublier.
Romane et Alexandre