Le Salon Aéroadour et ses différentes formules

C’est lors de la célébration, en 2009, du centenaire de la création, à Pau, des premières écoles d’aviation au monde, que Pau Wright Aviation a pris l’initiative de proposer, parmi divers événements programmés tout au long de cette année, la réalisation d’un grand meeting aérien et la création d’un salon aéronautique des pays de l’Adour, Aeroadour.

C’est aussi à cette occasion que PWA a produit un DVD rappelant ces 100 années d’aéronautique locale.
Dans l’esprit, cette initiative avait pour objectif de constituer une vitrine pour les nombreuses ETI, PME et TPE travaillant pour l’aéronautique et dont la dispersion géographique sur le territoire ne facilite pas la promotion.

Il s’agissait aussi de permettre à ces professionnels de nouer des contacts dans une ambiance aéronautique et au grand public de mieux connaitre cette industrie et les métiers et formations qui lui sont nécessaires.
Après le succès de 2009, Aeroadour a pu, avec le partenariat opérationnel du 5ème RHC, de l’Association Aéronautique et Astronautique de France et de l’UIMM Adour, ainsi qu’avec de nombreux soutiens, notamment de la Région et du département des Pyrénées Atlantiques, réaliser à nouveau, avec succès, Aéroadour en 2012 et 2014.

Pour 2016, les contraintes de sécurité ont été telles qu’il a fallu renoncer à une manifestation identique aux années précédentes et que la décision a été prise de maintenir seulement la journée professionnelle, organisée cette année sous forme d’un colloque consacré à « l’Usine du futur », qui a réuni avec succès, à Bordes-Assat, le 1er décembre, près de 200 participants.

 

2018 : Salon aéronautique "Aéroadour", Aéroport de Pau, Une édition tournée vers l'emploi.

 

 

PWA, l'UIMM Adour et 3AF ont co-organisé le 3 octobre 2018, selon une tradition datant du premier « Aéroadour » de 2009, Aéroadour 2018, 5ème du nom.

Avec l'aimable coopération d'Air'py, nous avons pu utiliser le hall de l'aéroport de Pau-Pyrénées et bénéficier de l'appui du personnel de l'aéroport. Une « première » dans ces lieux !

Cette édition se présentait sous la forme d'un forum des métiers et formations de l'aéronautique du futur, destiné aux jeunes et aux demandeurs d'emploi. Notre objectif était clair : mettre les jeunes visiteurs (et leurs parents...!) au contact direct des entreprises et institutions d'enseignement spécialisées, afin de mieux faire comprendre la diversité et l'intérêt des métiers de la filière aéronautique.

Pour animer cette journée, nous avions également prévu des petites conférences, volontairement courtes (environ 15 minutes), dénommées « Flash Info Métier », permettant d'aborder des métiers précis, le dialogue pouvant ensuite continuer dans le hall, autour d'un stand.

Aéroadour 2018 fut une réussite, à la fois par le nombre des exposants professionnels (plus de 40) qui a été supérieur à nos prévisions les plus optimistes et par le nombre de visiteurs, notamment de jeunes, venus individuellement ou parfois par classes entières avec leurs accompagnateurs.

 

2009 : 5-7 juin 2009 : Salon aéronautique "Aéroadour", base du 5ème RHC à Pau-Uzein.

La première édition!
Pour ce centenaire, les entreprises et le grand public étaient conviés à une manifestation exceptionnelle par son ampleur. Le principe d'une première journée réservée aux professionnels a été mis en œuvre dès cette édition, les deux jours de week-end étant accessibles au public. En 2009, le « meeting aérien du centenaire »  est venu compléter l'offre.

Ce sont près de 100 000 visiteurs qui, en trois jours, sont venus sur la base du 5ème RHC !

Dès cette première édition, plus de 40 entreprises sont venues exposer leurs compétences et le « village des métiers » a permis aux jeunes, comme aux demandeurs d'emploi, de se renseigner sur les métiers de la filière aéronautique.

2012 : du 21 au 23 septembre, à Pau-Uzein, 2ème édition du salon Aeroadour


La réalisation du salon Aeroadour de 2012 répondait à deux objectifs: montrer que la pérennisation de cet événement était possible, en dehors d'une commémoration exceptionnelle comme celle de 2009 et revenir à une ampleur plus raisonnable et plus facile à maitriser. Enfin, le mode économique du salon, plus classique, se basait sur une contribution des exposants à la réservation de leurs stands.

Avec une animation aéronautique basée sur une « Journée portes ouvertes » du 5ème RHC, le salon fut un succès, qui a démontré la pertinence de cette manifestation, confirmée par les entreprises y ayant participé. Environ 40 000 visiteurs sont venus participer à cette seconde édition, ce qui a semblé être une excellente référence pour les années futures.

A cette occasion, la participation des scolaires aux visites organisées à leur attention pendant la journée professionnelle a été très satisfaisante, avec des présentations des métiers et formations aéronautiques très suivies.

2014 : du 19 au 21 septembre, à Pau-Uzein, 3ème édition du salon Aeroadour


Dans la continuité de 2012, le salon 2014 a pu reprendre la formule sur trois jours, dont une journée professionnelle et deux journées grand public avec JPO. Cette édition a été marquée par deux résultats significatifs: d'une part le manque de surface disponible pour accueillir toutes les entreprises désireuses de participer (plus de 60...) et un nombre de visiteurs total approchant les 50 000.

Un succès confirmé pour cette formule particulièrement originale et sans équivalent ailleurs en France.

2016 : Le 1er décembre, à Bordes-Assat, 4ème édition d’Aeroadour – colloque « Usine du futur »


Les tragiques événements survenus en France fin 2015 ont entrainé l'instauration de mesures de sécurité très importantes, qui ont rendues problématique  l'organisation sécurisée d'une quatrième édition admettant le grand public.

Il a donc été décidé de limiter l'édition 2016 à la journée professionnelle, sous forme d'un colloque consacré à « l'Usine du futur ». Cette journée a été un succès, avec près de 200 entreprises et collectivités inscrites.
Les participants ont pu aborder des thèmes très variés, à travers des témoignages abordant les projets dans diverses entreprises, les technologies nouvelles comme l'impression additive, le financement de l'innovation, les nouvelles formes de management et enfin l'évolution des formations et des compétences, notamment dans les programmes des écoles d'ingénieurs.

La journée a été clôturée par l'inauguration de Metallicadour, pôle de transfert de technologie dans le domaine des procédés innovants dans la mise en œuvre des matériaux métalliques.

 

Aeroadour 2009 à 2016 en photo:

  • AERO2016-14
  • AERO2016-15
  • AERO2016-16
  • AERO2016-17
  • AERO2016-18
  • Aero-2009-1
  • Aero-2009-2
  • Aero-2009-3
  • Aero-2009-4
  • Aero-2009-5
  • Aero-2009-6
  • Aero-2009-7
  • Aero-2009-8
  • Aero-2009-9
  • Aero2012-1
  • Aero2012-2
  • Aero2012-3
  • Aero2012-4
  • Aero2012-5
  • Aero2012-6
  • Aero2014-10
  • Aero2014-11
  • Aero2014-12
  • Aero2014-13
  • Aero2014-7
  • Aero2014-8
  • Aero2014-9

Devenir Membre

Pour devenir membre de l'association Pau Wright Aviation, il suffit de nous renvoyer le bulletin d'adhésion accompagné de votre règlement par chèque à l'ordre de PWA à cette adresse: Association Pau Wright Aviation (PWA), Aéroport de Pau-Pyrénées, 64230 Uzein.


Les tarifs d’adhésion figurent dans le bulletin d’adhésion ci-après.

Pour les personnes morales, nous consulter.

 

PWA permet aux particuliers comme aux entreprises ou institutions de bénéficier de la déduction fiscale annuelle et adresse systématiquement un relevé de cotisation à cet effet.

 

En tant que membre, vous pourrez participer aux événements que nous organiserons et recevrez tout au long de l’année les informations sur notre activité ainsi que le journal.

Vous pouvez télécharger ou imprimer directement le bulletin d'adhésion au format pdf en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

adhesion
bulletin d'adhésion

La vocation de PWA

Nous avons la chance, à Pau et dans notre région, de posséder un passé aéronautique prestigieux. L'anticipation et la recherche du progrès nous fit participer activement aux premiers vols contrôlés, autour desquels la municipalité sut créer les conditions nous permettant de développer, les premiers, il y a cent ans, des écoles d'aviation au Pont-Long., avec celles des Wright en février 1909, puis celle de Louis Blériot en novembre de la même année.

La « Grande Guerre » conduira au développement considérable de l'école militaire, qui contribuera à faire de Pau un centre d'aéronautique renommé, tandis que tous les élus continueront à s'impliquer pour que, les hostilités terminées, Pau garde sa vocation aéronautique.

La politique de décentralisation des industries aéronautiques permit à partir de 1937 l'implantation d'entreprises qui, après la seconde guerre mondiale, restèrent dans le bassin de l'Adour et s'y développèrent avec succès en fédérant autour d'elles un ensemble de PME performantes.

Cet ensemble s'intègre aujourd'hui dans Aerospace Valley, un pôle de compétences à l'échelle mondiale.

L'association Pau Wright Aviation a été créée en 2006, avec la volonté de porter la mémoire du riche passé aéronautique de notre région, tout en l'utilisant pour valoriser sa place actuelle dans l'aéronautique moderne.

Elle prend à ce titre des initiatives de nature à favoriser le positionnement du bassin de l'Adour et des entreprises qui y sont implantées, à continuer à faire connaître un passé aéronautique où le présent prend ses racines et à susciter, notamment auprès des jeunes, un intérêt pour les carrières aéronautiques et spatiales.

L'un des projets les plus ambitieux menés jusqu'à présent fut l'organisation, en 2009, à l'occasion du centenaire de la création des écoles d'aviation, d'un meeting aérien de référence, ainsi que celle du premier salon aéronautique des Pays de l'Adour, AéroAdour, qui a pu réunir plus de 70 exposants.

PWA, avec ses partenaires régionaux et nationaux, a pu réaliser ce salon aéronautique, se voulant un outil au service des entreprises, des jeunes en quête d'orientation. C'était aussi pour le public, une vitrine du savoir-faire régional.

PWA entend rester fidèle à sa vocation et à côté de ses activités associatives traditionnelles, qui participent aussi à l'animation culturelle de Pau, être une force de proposition et un partenaire opérationnel, conformément à ses ambitions: honorer notre passé pour mieux valoriser notre présent et préparer notre futur.

L'équipe de Pau Wright Aviation

Pau Wright Aviation : une équipe de professionnels de l'aéronautique et de la communication, acteurs expérimentés du domaine aéronautique et
spatial et qui se sont mis bénévolement au service d'un projet régional
utilisant l'histoire pour mieux promouvoir le présent et l'avenir.

Un conseil d'administration dédié à l'aéronautique, avec, notamment :

Un conseil d'administration dédié à l'aéronautique, avec, notamment :

Joël Mendes, ancien cadre de l'aéronautique, ancien délégué général de l'UIMM Adour-Atlantique
André Broudeur, ancien Directeur de Messier-Dowty
Jérôme Le Bris, Directeur de l'aéroport Pau-Pyrénées
Le général (2S) Bernard Didier - Armée de l'Air
Christian Hamel, ancien cadre dirigeant SAFRAN
Anne François, Air France
Le général (2S) Victor Dudret – Armée de l'Air
Jean-Michel Treille, Economiste, président de sociétés
Franck Trillaud, Ancien médecin de l’Armée de l’Air, médecin du travail
Patrice Vallance, ingénieur chez Safran Helicopter Engines
Bernard Vivier, ancien cadre dirigeant de l’aéronautique, membre fondateur de PWA

Le Bureau de l'association:

Bernard-Vivier Anne-François  
Président : Bernard Vivier, Ancien cadre dirigeant de l’aéronautique,
Auteur de plusieurs ouvrages
Sur l’histoire aéronautique
 Secrétaire Général : Anne François (Air France)
Trésorier : Franck Trillaud
Ancien médecin de l’Armée de l’Air

 

Les statuts de l'association

Pau Wright Aviation

Article 1 : Constitution, dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi 19
ayant pour titre :

Pau Wright Aviation.

Article 2 : Objet

Pau Wright Aviation a pour buts et objectifs de :

1) Présenter l’histoire de l’aviation à Pau, des débuts à nos jours et particulièrement le r
précurseur de la ville ayant accueilli :
- la plus ancienne école de pilotage d’aéroplanes au monde (Wilbur et Orville Wright, janv
1909),
- le premier centre groupant les écoles des constructeurs français (Blériot, Deperdus
Nieuport, Voisin et Morane-Saulnier).
- L’Ecole Militaire d’Aviation, lun des deux centres de formation des pilotes milita
français (Guynemer, Fonk, Nungesser, Garros…) et alliés.
- la fondation de l’Escadrille Lafayette.

2) Œuvrer pour l’avenir dans l’esprit de ces pionniers par une politique permane
d’initiation aéronautique de la jeunesse en dirigeant la collaboration entre les intéress
établissements scolaires, associations aéronautiques, entreprises et spécialistes bénévoles,
ceci afin de promouvoir :
- le rôle pédagogique de l’aéronautique à divers niveaux de l’enseignement et de l’éducatio
- la découverte des structures de l’aéronautique et les sciences de l’air,
- la participation à la construction, à l’entretien d’aéronefs,
- l’initiation au pilotage et à la découverte aérienne.

3) Créer un centre d’activités, d’accueil, d’exposition et d’animation permanent pour :
- fédérer les adhérents, accueillir les visiteurs et recevoir les participants aux activ
organisées par l’association,
- créer, gérer et enrichir un centre de documentation regroupant tout objets ou docume
concernant l’aéronautique et l’espace.
- susciter des travaux nouveaux par des spécialistes ou des passionnés,
- gérer, organiser et suivre tous les évènements destinés à faire connaître l’aéronauti
et l’espace - exposition permanente, temporaire, itinérante, conférences, manifestati
aériennes, etc…- en mettant en relief le rôle de chacun des acteurs (ville de Pau, Régi
Département, Education nationale, organismes d’Etat, entreprises, passionnés, bénévoles).

4) Fédérer toutes personnes physiques et morales, en France et dans le monde, souhait
participer à l’organisation des commémorations du Centenaire :
En 2009 de l’ouverture à Pau, par Wilbur Wright, de la première école au monde de pilotag
En 2017 de la Fondation de l’Escadrille Lafayette groupant les volontaires des U. S. A. ve

Ces commémorations successives permettront de rappeler, dans une période difficile, l’act
constante de la ville de Pau et la participation spontanée de ses habitants au renforcement
l’amitié séculaire qui lie les Etats-Unis d’Amérique à la France.

Article 3 : Siège social

Le siège social de l’association est situé :
Palais Beaumont,
Espace Wilbur et Orville Wright
64000 PAU

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : Durée de l’association

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Nature des ressources

Le budget de l’association pourvoi à toutes dépenses de fonctionnement et d’investissem
destinées à la réalisation de son objet.
.
Les ressources proviennent des :
- montants des adhésions,
- subventions octroyées par les partenaires financiers,
- subventions des collectivités locales, territoriales, de l’Etat, de l’Europe,
- dons et libéralités autorisés,
- produits des manifestations organisées,
- vente de supports de communication, d’édition et d’objets liés à Pau et l’aviation,
- produits des rétributions pour services éventuellement rendus,
- revenus de gestion de son patrimoine, des produits des emprunts, des ressources mobiliè
ou immobilières,
- autres ressources, y compris hors Communauté Economique Européenne, prévues
qui viendraient à être prévues par la Loi ou les règlements, français, et/ou européens et
internationaux..

Article 6 : Les membres

L’association se compose de personnes physiques et de personnes morales.
Les personnes morales sont des organisations, des associations, des organismes,
communautés, des institutions, des collectivités, etc…, des sociétés ou entreprises, etc…,
droit public ou privé.
- Sont membres d’honneur, les personnes physiques ou morales qui ont rendu des servi
signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation et possèdent les mêmes droits
les autres membres. Ils sont désignés par le Conseil d’Administration sur proposition
Président.
- Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui versent un droit d’ent
et une cotisation annuelle fixée chaque année par le conseil d’administration. Ils s
membres de l’Assemblée générale avec voie délibérative.
.

° les personnes physiques et les associations déclarées (loi 1901), ou reconnues d’uti
publique qui versent une cotisation fixée par le Conseil d’Administration. Ils sont membres
l’Assemblée générale avec voix délibérative.
° les personnes morales qui versent un droit d’entrée et une cotisation spécifique fixée pa
Conseil d’Administration. Ils sont membres de l’Assemblée générale avec voix délibérati
chaque personne morale disposant de cinq (5) voix lors des Assemblées générales.

Article 7 : Conditions d’adhésion

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune
ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
Le bureau n’a pas à justifier de sa décision auprès du candidat.
Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts et le règlement intéri
qui lui seront communiqués à son entrée dans l’association.

Article 8 : Perte de la qualité de membre

La « qualité » de membre se perd par la démission, le décès, l’exclusion ou la radiat
prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation ou pour t
autre motif grave.
Avant la décision éventuelle de radiation, le membre concerné est invité, au préalable
fournir des explications écrites.
Les personnes physiques ou morales, membres de l’association, pourront être exclues
elles prennent, à titre individuel ou personnel ou par l’intermédiaire de leur(s) dirigean
ou responsable(s) et à titre public des dispositions ou des positions incompatibles avec
présents statuts et avec le règlement de l’association.

Article 9 : Le Conseil d’Administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé au maximum de
membres. Il comprend des membres adhérents élus pour trois années par l’assemblée génér
ordinaire et les membres fondateurs qui sont membres de droit du conseil d’administrati
Les membres adhérents du conseil d’administration sont rééligibles. Le Con
d’Administration choisit parmi ses membres, au bulletin secret, un bureau composé de :
président, plusieurs vice-présidents, un trésorier, un secrétaire. Le Conseil d’Administrat
est désigné pour la première fois pour une période de trois ans qui prend fin avec l’assemb
générale ordinaire qui statue sur les comptes du troisième exercice. A l’occasion de c
assemblée générale ordinaire, le renouvellement des administrateurs adhérents se fait su
base du volontariat, ou à défaut donne lieu à un tirage au sort qui désignera les administrate
sortants parmi les membres adhérents.
.
En cas de vacance, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement
ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemb
générale ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où dev
normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 1O : Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an et toutes les fois qu’il
convoqué par le président, ou sur demande écrite au président de l’association d’au mo
un quart des membres du conseil d’administration. Le président convoque par écrit
membres du conseil d’administration aux réunions en précisant l’ordre du jour. Les décisi
sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président
prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil pui
délibérer valablement.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives, pou
être considéré comme démissionnaire.

Article 11 : Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association, en règle
leurs cotisations et membres depuis au moins six mois avant la date de l’assemblée génér
ordinaire. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année dans les six mois de
clôture de l’exercice. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’associat
sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocatio
Sur première convocation, l’assemblée générale ordinaire se réunit valablement si le qu
des membres convoqués est présent ou représenté. Sur deuxième convocation, interven
dans un délai de quinze jours, l’assemblée générale ordinaire se réunit quelque soit le nom
des membres présents ou représentés. Chaque membre ne peut détenir plus de deux pouvo
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.
président assisté des membres du conseil d’administration, préside l’assemblée et expose
situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bila
l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, et dans
conditions fixées à l’article 9, au remplacement, au scrutin secret, des membres du con
d’administration sortants. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que
questions soumises à l’ordre du jour.

Article 12 : Assemblée générale extraordinaire

Sur décision du conseil d’administration, ou sur demande de la moitié plus un des memb
adhérents, en règle de leurs cotisations et membres depuis six mois au moins avant la date
dépôt de la demande, le président convoque une assemblée générale extraordinaire. Qui
jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les so
du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Sur première convocati
l’assemblée générale extraordinaire se réunit valablement si la moitié des membres convoq
est présente ou représentée. Sur deuxième convocation, l’assemblée générale extraordina
se réunit valablement si la moitié des membres convoqués est présente ou représentée.
deuxième convocation, intervenant dans un délai de quinze jours, l’assemblée génér
extraordinaire se réunit quelque soit le nombre des membres présents ou représentés. Cha
membre ne peut détenir plus de deux pouvoirs. Les décisions sont prises à la majo
simple des membres présents et représentés. Le président assisté des membres du con
d’administration, préside l’assemblée. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée génér
extraordinaire, que les questions soumises à l’ordre du jour.

dissolution de l’association.

Article 13 : Exercice social

L’exercice social commence le 1 janvier et se termine le 31 décembre de chaque ann
Exceptionnellement, le premier exercice commence le premier jour franc après la publicat
de l’avis de création de l’association au Journal Officiel, pour finir le 31 décembre 2006.

Article 14 : rémunération

Les fonctions de membre du conseil d’administration sont bénévoles, seuls les frais et débo
occasionnés pour l’accomplissement du mandat d’administrateur sont remboursés au
des pièces justificatives. Toutefois les dirigeants pourront percevoir une rémunération
contrepartie de l’exercice effectif d’un mandat ou d’une mission dans la limite des tex
réglementaires. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire doit fa
mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentations pa
à des membres du conseil d’administration.

Article 15 : Règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi par le conseil et soumis au vote de l’assemblée génér
ordinaire. Toute modification du règlement intérieur sera soumise à l’assemblée génér
ordinaire.

Article 16 : Dissolution de l’association

En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale extraordinaire, selon les formal
et conditions prévues à l’article 12, cette dernière désignera un ou plusieurs liquidateurs d
elle déterminera les pouvoirs et qui seront chargés de la liquidation des biens de l’associat
conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Les membres de l’association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de le
avoirs financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’associati
L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuiv
des buts similaires et qui seront désignés par l’assemblée générale extraordinaire.

Fait à Pau, le 9 janvier 2006

Association déclarée en Préfecture le 9 janvier 2006

Parution au Journal Officiel du 28 janvier 2006, annonce N° 1375